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L’IATF 16949 v2016

OBJECTIF DE LA FORMATION :

• Quel est l’origine de ce référentiel et ces liens avec les normes ISO 9001, QS 9000, VDA et EAQF ?

• Comprendre les orientations de cette norme : amélioration continue, efficacité, efficience ….

• Comprendre les spécifications techniques (CSR) et les intégrer dans son système qualité.

MODALITÉS INTERENTREPRISES

Lieu : LA FOUILLOUSE (15 mn de St Etienne)

Durée :  1 jours.

Horaires : 9H00 - 17H00

Dates : Planning annuel

Coût : 470€ HT / pers. (Inclus : pauses et repas de midi)

Pour une formation en intra entreprise, contactez-nous par le site ou par téléphone 

CONTENU :

La structure de l’IATF 16 949 •

o Pourquoi cette révision de l’IATF ?

o La nouvelle structure de l’IATF :

o La structure HLS

o Les principales différences entre ISO 9001 : 2008 et ISO 9001 : 2015

o Les terminologies IATF

• Contexte de l’organisme (chap. 4)

o Compréhension de l’organisme et de son contexte

o Besoins et attentes des parties intéressées

o Domaine d’application du SMQ

L’approche par les risques (chap. 6.1) •

     ○ Définitions

     o Identifier les exigences

     o Créer ou modifier son système en fonction des exigences

• La sécurité du produit dans l’automobile (chap. 4.4.1.2)

• Leadership de la direction (chap. 5) et Management des processus (chap. 4.4)

o Les exigences renforçant le rôle de la direction

o Les exigences de "politique corporate"

o Les exigences confirmant l’organisation d’un SMQ selon l’approcheprocessus

o Les renforcements entre objectifs qualité, processus et plan d’action

o La clarification des rôles et responsabilités dans le management desprocessus

La maîtrise des modifications tout au long du cycle de vie du produit (chap.6.3, 8.2.4, 8.3.6…) •

o Les points renforcés dans les deux normes

• La maîtrise des prestataires externes (chap. 8.4)

Les ressources (chap. 7) •

o Les exigences sur la gestion des connaissances

o Les évolutions sur la gestion documentaire : ce qui est laissé à votre choix, ce qui reste imposé

o La gestion des ressources humaines du point de vue de la motivation,sensibilisation du personnel et communication

La conception et développement de produits et services (chap. 8.3) •

o Les exigences renforcées sur ce processus

La production vie série (chap. 8.5) •

o Le renforcement des exigences sur le plan de surveillance

o Des exigences précisées sur les instructions de travail et les "OK"démarrage

o Le renforcement des exigences sur la maintenance

o Une exigence détaillée sur la traçabilité

o La notion de prestataire externe

o Les renforcements sur la démarche de sélection des fournisseurs

o Les précisions apportées sur les méthodes de suivi du fournisseur intégrant audit

o Les exigences spécifiques à la maîtrise du développement des logiciels

o L’extension de la notion de propriété aux prestataires externes

• L’audit (chap. 9.2)

o Les exigences précisées sur les audits (type d ‘audit, fréquence,méthode)

o Les précisions concernant la qualification et les compétences desauditeurs

• La maîtrise des éléments de sortie non conformes (chap. 8.7)

     o Le détail des exigences concernant les retouches ou la réparation d’un produit

• Les actions correctives (chap. 10.2)

o Les exigences précisant la démarche de résolution de problèmes àadopter

o La gestion de la garantie et la démarche d’analyse des retours en garantie

Prérequis : Connaître l’ISO 9001.

Résultats attendus : A l’issue du stage, les participants seront invités à évaluer leur compréhension et l’atteinte des objectifs pédagogiques à l’aide d’un questionnaire.

Moyens Pédagogiques : Cette formation a été conçue à travers des supports de formation power point, alternance d’apport pédagogique avec participation active des stagiaires (Exemples concrets ; Partage d’expérience)

En intra : possibilité de travailler à partir des documents et outils de l’entreprise

Moyens techniques : PaperBoard / Projecteur 

En Intra : mis à disposition du matériel par le client.)

Support : Dossier du participant (pdf) contenant les principes théoriques énoncés pendant la formation et les supports d’exercices. Emargement digital par Edusign. Questionnaire de satisfaction à chaud et à froid (en digital par Edusign). Remise d’une attestation de formation individuelle

Durée : En inter : 1 module théorique et pratique de 14H.

En intra : La durée et le contenu de la formation peuvent être adaptés et modulés en fonction des besoins et demandes spécifiques des apprenants dans le respect des objectifs de formation visés

Nombre de stagiaires : En inter : Groupe de 3 à 6 personnes.

En intra : Il est préconisé un groupe de 6 personnes.

Public Concerné : Technicien ou assisant qualité, Futur Responsable Qualité

Lieu de réalisation : Interentreprises à La Fouillouse ou intra-entreprise sur site client

Accessibilité aux personnes en situation de handicap : Notre organisme de formation est à votre écoute afin de permettre à chacun l’accès à laformation. Une étude de vos besoins sera réalisée afin de coconstruire et adapter notreformation en lien avec les experts mobilisables.

*La société B-Consultants se réserve le droit de modifier les dates en fonction du nombre d’inscription.

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